mercredi 28 novembre 2012

L'histoire de Pi

Titre : L'histoire de Pi
Réalisateur : Ang Lee
Date de parution : 21 novembre 2012

SYNOPSYS
Piscine "Pi" Patel est un jeune indien qui a toujours vécu au sein des animaux sauvages : ses parents sont propriétaires d'un zoo. Lorsque ces derniers décident de partir pour le Canada afin de vendre leurs animaux, où ils seront vendus pour une somme beaucoup plus importante, Pi et sa famille mettent les voiles dans un bateau qui semble s'apparenter à l'arche de Noé. Une nuit, alors qu'une terrible tempête éclate, le bateau, submergé par les vagues, coule, emportant la famille de Pi avec lui. Pi se retrouve donc seul à la dérive sur un canot de sauvetage en compagnie d'une hyène, d'un zèbre blessé et d'un orang-outang. Lorsque la hyène, s'attaquant aux deux autres animaux, se fait dévorer par Richard Parker, le majestueux tigre du Bengal, qui était dissimulé sur le bateau depuis tout ce temps. Pi devra donc apprendre à survivre en mer avec pour seule compagnie un animal farouche qui semble ne vouloir que sa peau. 

CRITIQUE
L'histoire de Pi est un chef-d'oeuvre d'esthétisme qui surpasse de loin tous les plus beaux plans d'Avatar. C'est une histoire ayant pour thèmes la foi, l'espoir et les valeurs qui saura toucher les spectateurs. Cependant, certains éléments de l'histoire sont profondément décevants.

La première partie du film relatant l'enfance de Pi et sa vie en Inde était franchement décevante, mais pas à cause des événements qui s'y déroulaient. C'était plutôt à cause de la manière dont ils avaient été exécutés. La narration omniprésente empêche le spectateur de se plonger dans l'histoire dès le départ. De plus, les dialogues font rarement du sens, ou on a du mal à saisir où les personnages veulent en venir. Peut-être est-ce à cause de la traduction française, mais les moments qui semblaient prendre des tons d'humour tombaient trop souvent à l'eau.

On ne peut embarquer dans l'histoire qu'au moment où le bateau transportant tous les animaux du zoo coule (soit environ à une quarantaine de minutes dans le film). Là, l'histoire devient très intéressante. Les premiers moments de Pi à la dérive, seul avec les trois animaux sauvages, m'ont cependant semblé longs, même si ces instants du film en particulier contenaient des passages essentiels à la toute fin du film.

J'ai seulement apprécié le film pour ce qu'il était lorsque Pi s'est retrouvé seul avec Richard Parker. À ce moment, le film oscille entre quelques moments incroyablement longs, où on se demande si ça va se terminer un jour, et (heureusement) une majorité de moments drôles, extrêmement intéressants et d'une beauté à couper le souffle.

J'ai aussi adoré la fin du film, qui semble donner à cette histoire fantastique des teintes d'horreur, mais surtout qui remue le spectateur par son aspect philosophique.

J'ai adoré l'aspect réaliste du film. Il n'y a aucun élément fantastique dans la relation entre Richard Parker et Pi, tout comme n'importe quelle relation entre un animal sauvage et son dompteur. Il est donc très facile de s'identifier au personnage de Pi, puisqu'il vit une situation incroyablement crédible et qu'il y fait face de manière tout aussi réaliste.

J'ai également adoré le fait que la plupart des éléments trouvent leur sens dans le film. Par exemple, Pi nage depuis son plus jeune âge; il a donc moins de difficulté à se retrouver perdu en mer. Ou il a reçu une terrible leçon de son père à son plus jeune âge, qui lui a montré ce qu'un tigre du Bengal comme Richard Parker pouvait faire à un jeune enfant; or, Pi se retrouve seul avec Richard Parker et doit apprendre à vaincre sa peur et à cohabiter avec ce personnage.

Je reste donc très mitigée quant à L'histoire de Pi : la moitié du film était longue et ennuyante, tandis que l'autre demi était un pur plaisir visuel, intellectuel et cinématographique.

Je tiens à souligner la merveilleuse apparence de L'histoire de Pi : aucun film, à mon avis, ne possède de telles images et prises de vues. Pour cela, et pour les moments de l'histoire qui sont particulièrement réussis, L'histoire de Pi mérite d'être vu au moins une fois, car il aborde le thème du naufrage d'une manière complètement originale. C'est un film unique qui ne ressemble à aucun autre métrage!

J'attribue donc 2½ étoiles à L'histoire de Pi
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire