dimanche 11 novembre 2012

Granby Mystère : Milice Anachronique Secrète Occulte

Titre : Granby Mystère : M.A.S.O.
Réalisateurs : Christian Leduc & Marc-Antoine Phaneuf
Année de production : 2012

SYNOPSYS
Granby Mystère : Milice Anachronique Secrète Occulte est un documenteur relatant l'enquête menée par deux agents secrèts, Christian et Marc-Antoine. Ils suivent trois suspects afin de démêler une affaire qui, selon les indices qu'ils ont trouvés, semblent être reliés à une force occulte dont les membres se sont réfugiés dans la ville de Granby. 

CRITIQUE
Granby Mystère : M.A.S.O. est un documenteur mélangeant genre policier et humour. Cependant, j'ai eu l'impression que l'idée n'a pas été exploitée à son maximum. Tout d'abord, j'ai adoré le concept des deux jeunes réalisateurs. C'était une excellente idée de prendre en filature des gens qui n'avaient aucune idée de quand ils allaient être suivis : cela a non seulement dû être une surprise pour eux, mais surtout un réel plaisir pour les réalisateurs et caméramans qui devaient les suivre et les prendre en photo sans se faire repérer. En tant que téléspectatrice, j'ai pu ressentir la passion qu'avaient mis Christian Leduc et Marc-Antoine Phaneuf dans leur réalisation cinématographique.

De plus, ils ont réussi avec brio à donner à leur documenteur une impression des années 70, notamment par leurs déguisements rétro ainsi que l'esthétique de leur court-métrage.

Cependant, je pense que les points positifs s'arrêtaient là. Je trouve que l'histoire manquait un peu de contenu. Évidemment, il n'était pas possible pour les réalisateurs d'inventer un scénario de toute pièce : ils devaient se contenter du contenu qu'ils ont pu filmer afin de respecter le fait que les trois personnes suivies devaient ignorer quand ils étaient pris en filature. Mais j'aurais préféré avoir une issue à l'enquête plutôt que d'être bombardée d'informations qui ont en fait mené à peu de choses. Au lieu de cela, on est resté en surface d'une histoire qui, je pense, aurait pu être plus développée.

« C'était O.K. » définirait bien mon impression de Granby Mystère : M.A.S.O. On peut voir que les réalisateurs ont eu une bonne idée, mais l'exécution sommaire du court-métrage m'a empêché d'apprécier pleinement mon expérience.

J'attribue donc 2 étoiles à Granby Mystère : Milice Anachronique Secrète Occulte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire